Eglise et Calvaire
Dédiée à saint Hilaire, l’ancienne église, dont le curé était à la nomination du seigneur du lieu, a été remplacée à la fin du XIXe siècle par l’édifice actuel. Au revers de la façade est gravée l’inscription : « Salle et Fres / Guillaume Gilbert / entrepreneure (sic) à Limons 1884 », Le clocher-porche est suivi de trois nefs de cinq travées voûtées d’arêtes communiquant par des arcades en plein cintre reposant sur des colonnes aux chapiteaux sculptés (feuillages,angelots couronnés avec moustaches et barbiches, monstres à corps couvert d’écailles et deux têtes couronnées. Une travée droite comprise entre deux doubleaux précède le chœur en hémicycle couvert en cul-de-four.
Les vitraux dans les fenêtres hautes de la nef sont de F. Taureille de Clermont, de Mailhot de Clermont (1884) dans les baies du chœur.
|
On peut signaler une pittoresque statue de saint Nicolas avec les trois enfants sortant d’un saloir, bois peint et doré, XVIIIe et XIXe siècles, des tableaux représentant l’Assomption. et la Crucifixion et un beau bénitier encastré en lave. Le clocher carré est percé de deux ouvertures sur chaque face et coiffé d’un toit à quatre pans en ardoise que surmonte le timbre de l’horloge.
De l’autre côté de la route, se dresse une croix sur piedestal carré, au fût cylindrique en lave, décoré d’un ruban de feuilles de laurier.
|